A partir de quel âge puis-je apprendre à voler ?

Tu peux commencer ta formation dès 14 ans (eh oui !), mais tu dois attendre le jour de tes 16 ans pour passer ton dernier examen (il s’agit de l’examen pratique). En principe, tu pourrais passer cet examen le jour de tes 16 ans, et obtenir ainsi ton brevet le même jour. Si tu es plus jeune, Swissapco t’organisera volontiers un vol biplace avec l’un de nos pilotes partenaires. Il est toutefois demandé l’accord écrit de tes parents tant que tu es mineur.

 

Jusqu’à quel âge puis-je voler ?

Il n’y a pas d’âge maximal, il faut juste être apte à courir quelque pas pour décoller et à bouger les bras pour piloter ! Tant que la santé suit, tu peux donc continuer à voler. Il y a d’ailleurs régulièrement des pilotes qui profitent de leur retraite pour apprendre à voler !

 

Peut-on voler partout en Suisse ?

Les règles varient d’un pays à l’autre. Pour ce qui concerne la Suisse, la majorité du ciel est autorisé à la pratique de ce sport. Comme nous ne sommes pas les seuls à utiliser l’espace aérien (avions, armée, …), il y a aussi certaines zones interdites, clairement indiquées sur les cartes officielles que tu apprendras à lire durant ta formation. Il est par exemple interdit de voler à moins de 5 kilomètres d’un aérodrome. Des zones interdites plus grandes sont définies autour des aéroports. Pour ta sécurité et celle des autres usagers du ciel, il est important de connaître et de respecter ces règles. Le chapitre « législation » de la théorie est destiné à t’apporter les connaissances nécessaires à ce sujet.

 

Et à l’étranger ?

Chaque pays a ses propres règles, au sujet desquelles il est indispensable de se renseigner avant tout vol. Les zones interdites de vol et les altitudes maximales, pour ne citer que quelques exemples, varient d’un pays à l’autre. Le brevet suisse, par son haut niveau d’exigence, est reconnu dans de nombreux de pays. Il t’appartient de t’assurer que ce soit aussi le cas dans le pays où tu vas passer tes vacances …

 

Jusqu’à quelle altitude peut-on voler ?

En théorie et hors des zones interdites de vol pour les parapentes, la limite supérieure est fixée à 3’950 mètres sur les Alpes (respectivement 4’550 mètres le week-end et les jours fériés) et à 3’050 mètres sur le massif du Jura et sur le Plateau suisse. Toutefois il est également permis de monter jusqu’à 600 mètres/sol au-dessus du relief. Par exemple, il est donc autorisé de survoler le sommet de la Pointe Dufour jusqu’à l’altitude de 5’234 mètres/mer. Mais en pratique, les jours où il est réellement possible de monter si haut, même pour un pilote expérimenté, sont relativement rares et nécessitent de très bonnes conditions météorologiques.

 

Peut-on voler tous les jours ?

Malheureusement pas. En parapente nous évoluons dans le ciel à une vitesse relativement faible. Des vents supérieurs à cette vitesse peuvent être dangereux. Voler sous la pluie, en plus d’être inconfortable, peut être dangereux. Il est aussi impératif d’éviter de voler aux abords d’un cumulonimbus (gros nuage d’orage que même les avions évitent) car des vents tourbillonnant à plus de 300 kilomètres/heure y ont déjà été mesurés. Finalement, certaines situations météorologiques, comme le foehn, sont dangereuses pour la pratique de ce sport, car trop turbulentes.

Malgré ces restrictions, les jours volables dans notre pays sont très nombreux, tout au long de l’année. Profitons-en !

 

Comment s’habiller pour voler ?

La vitesse de vol, par rapport à l’air entourant le parapente, est d’environ 35 kilomètres/heure. Il n’est pas rare de dépasser cette vitesse dans d’autres activités sportives, en skiant par exemple. Il faut adapter son habillement à la saison. En plein été, lors de vols en bord de mer, il est tout à fait possible de décoller en maillot de bain. En hiver, il est par contre recommandé de revêtir des habits de montagnes ou des vêtements de ski car mieux vaut bien s’habiller, on n’aura jamais trop chaud en vol.

De plus, les chevilles étant particulièrement soumises lors des phases de décollage et d’atterrissage, il est préférable d’utiliser des chaussures de marche, tenant bien aux pieds et protégeant ainsi les chevilles contre les blessures et le froid, sans pour autant entraver la course.

Finalement, les mains étant toujours en hauteur durant le vol, des gants robustes et adaptés à la température sont fortement recommandés, toute l’année. Ils protègent également contre les blessures lors de frottements avec les suspentes (fils reliant à la voile).

 

De quel équipement ai-je besoin pour voler en parapente ?

En plus d’habits adaptés comme indiqué au point précédent, tu devras avoir quatre choses:

Le parapente est ton aile. Il est important de choisir un parapente en bon état (si tu l’achètes d’occasion) et adapté à ton niveau de pilotage. Pour se faire, il est préférable de consulter ton instructeur.

La sellette sera ton siège en vol. Confortable, elle propose également une position « debout », favorisant la course lors du décollage et de l’atterrissage.

Le parachute de secours, souvent installé dans la sellette ou dans un petit sac attaché devant toi, est censé t’assurer un retour au sol dans des conditions à peu près acceptables en cas de gros incident en vol (collision, gros vrac, perte de maîtrise, …).

Le casque  protège la tête en cas d’un choc violent avec le sol, il est surtout utile en cas de problème imprévu lors du décollage et de l’atterrissage.

Bien que le parachute de secours et le casque ne soient, selon la loi suisse, obligatoires que pour l’examen, il est fortement recommandé d’emporter ces éléments de sécurité durant tous tes vols. Attention, il ne s’agit que d’une sécurité passive, la sécurité active s’acquiert durant ta formation et tout au long de ta vie de pilote, en faisant preuve de prudence.

Swissapco te conseillera lors de l’achat de ton équipement de vol, afin que ce dernier soit en bon état et adapté à ton niveau. Par contre, Swissapco se réserve le droit de te refuser l’usage de ton propre matériel si ce dernier est dangereux pour toi, ce qui est le risque si tu achètes ton équipement de ton côté, sur une annonce en ligne par exemple.

Combien de temps faut-il pour apprendre à voler ?

Notre discipline requiert de bonnes conditions météo et de la disponibilité. Il est dès lors impossible de prévoir le temps exact que durera ta formation. En effet, un élève assidu et disponible tous les jours de la semaine pendant une période de belles conditions météo progressera plus vite dans sa formation qu’un autre, disponible seulement les week-ends pour autant que sa famille n’ait pas prévu d’autres activités et que son club de foot ne joue aucun match, … et le tout avec une météo maussade.

En plus des 50 grands vols imposés par la loi, tu as besoin d’environ 5 jours de préparation (entrainement au sol, vols biplaces, …) et du temps pour suivre les cours théoriques (en soirée ou les jours de pluie), travailler la théorie de ton côté et passer tes examens. Si l’on imagine faire une moyenne de deux vols par jour de formation (ce qui dépend aussi de la météo), il faut compter 31 jours de vol au minimum (sans la théorie). Mais il ne s’agit que d’une estimation théorique.

Un élève très disponible et débrouillard mettra peut-être 4 mois pour sa formation complète, alors qu’un autre, disponible seulement les week-ends et ayant besoin de plus de vols, devra consacrer 12 mois, voire plus.

Attention, le parapente occupera vite une place importante dans ta vie, semblable parfois à une dépendance. Que tu sois prévenu ! 😂

 

Combien ça coûte ?

Durant ta formation de parapentiste, tu auras 4 catégories de coûts à assumer, qui sont :

La formation, soit ce que Swissapco te facturera, soit un forfait formation de 2’500.-, ou 1’500.- pour le tarif réduit (jeunes, AVS, AI, selon discussion lors de la première rencontre). Cette somme est payable de manière échelonnée si souhaité.

L’achat de ton équipement de vol complet, soit ce que tu paieras au vendeur (nous ou quelqu’un d’autre que nous pourra te conseiller) : il faut compter entre 3’000.- et 6’000.- selon que tu choisisses du matériel neuf ou d’occasion et selon les spécificités du matériel.

Les coûts des montées au décollage (télécabine, car postal, navette, etc.) Environ 10 à 15.- / vol, variable selon le site de vol. Si l’on compte une moyenne de 13 francs par montée, on obtient, pour une estimation de 60 vols, un total de 780.-. Il est évident que si tu possèdes un abonnement comme le MagicPass, tu paieras moins cher !

Coûts divers, comprenant par exemple les frais d’examens, d’assurance RC de ton parapente, d’nscription et de cotisation à la Fédération suisse de vol-libre, d’assurance Air-Glaciers / Rega si tu n’en possèdes pas (vivement recommandée), etc. pour un total d’environ 500.-

On arrive à un total approximatif de 5’500.- (tarif réduit) à 9’780.- (tarif normal avec équipement neuf, pilote ayant besoin d’un peu plus de vols).

Tous ces prix sont approximatifs et ne prennent pas en compte ton habillement. C’est une estimation, à adapter selon le déroulement de ta formation. Contacte-nous, et nous t’expliquerons plus en détails !

 

 

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