Pour que voler soit synonyme de plaisir, il faut le faire en sécurité. Bien qu’il s’agisse de vol-libre, une formation est indispensable. En Suisse, cet apprentissage est validée par deux examens, l’un théorique et l’autre pratique, débouchant sur l’obtention d’une licence. Cette dernière est obligatoire pour voler dans notre pays, et reconnue dans de nombreux autres pays étrangers. Afin de t’offrir un apprentissage personnalisé, Swissapco a structuré la formation pratique en trois niveaux.

Niveau 1 Pente-école (formation au sol avec de nombreux exercices), vols biplace pédagogiques, notions de base de théorie et enfin, ton premier vol solo guidé par radio.

Niveau 2 Acquisition de l’autonomie pour décoller, voler en sécurité et poser dans un terrain de taille adaptée. 

Niveau 3 Perfectionnement de l’apprentissage et préparation à l’examen pratique.

Théorie Formation théorique sur les 5 sujets (météorologie, législation, matériel, aérodynamique et pratique de vol) au cours de la formation pratique, préparation à la réussite de l’examen théorique, qui doit être passé avant l’examen pratique.

Guidage radio personnalisé Entre ton premier vol solo et la fin de ton niveau 2, tu profiteras d’une formation personnalisée, l’instructeur volant souvent juste à côté de toi pour te surveiller de manière optimale et te guider à l’aide de radios tpout aun long de ton vol. Tu seras souvent le seul élève ou volera avec des élèves de niveau 3. Ces derniers, plus automes, seront guidés pour corriger leurs erreurs et se perfectionner, se préparant ainsi à la réussite de l’examen pratique.

Matériel Un équipement complet, composé d’un parapente adapté au niveau de l’élève, d’une selette équipée d’un parachute de secours ainsi que d’un casque sers mis à ta disposition dursnt le début de la formation. Une fois que tu es ceretain que ce sport te branche bel et bien, tun pourras acheter ton équipement de vol complet avec l’aide de ton instructeur. Swissapco peut te conseiller dans l’achat d’un équipement neuf ou d’occasion, voir te le vendre directement selon tes envies. Il existe bon nombre d’annonces (web, revues, …) qui fait bien envie, mais ne l’achète jamais sans en avoir consulté préalablement ton instructeur, au risque d’acquérir du matériel pouvant être dangereux. Si un parapente est moins cher, il y a bien une raison !

error: