Pour que voler soit synonyme de plaisir, il faut le faire en toute sécurité. Bien qu’il s’agisse de vol-libre, une formation est indispensable. En Suisse, cet apprentissage est validé par deux examens, l’un théorique et l’autre pratique, débouchant sur l’obtention d’une licence. Cette dernière est obligatoire pour voler dans notre pays, et reconnue dans de nombreux autres pays étrangers. Afin de t’offrir un apprentissage personnalisé, Swissapco a structuré la formation pratique en trois niveaux.

Niveau 1 Pente-école (formation au sol avec de nombreux exercices), vols biplace pédagogiques, notions de base de théorie et enfin, ton premier vol solo guidé par radio.

Niveau 2 Acquisition de l’autonomie pour décoller, voler en sécurité et se poser dans un terrain de taille adaptée. 

Niveau 3 Perfectionnement de l’apprentissage et préparation à l’examen pratique.

Théorie Formation sur les 5 branches dont la maîtrise est nécessaire à la pratique de notre sport (météorologie, législation, matériel, aérodynamique et pratique de vol), préparation à l’examen théorique qui doit être réussi avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique.

Guidage radio personnalisé Entre ton premier vol solo et la fin de ton niveau 2, tu profiteras d’une formation personnalisée, l’instructeur volant souvent juste à côté de toi pour te surveiller de manière optimale et te guider par radio tout au long de ton vol. Tu seras souvent le seul élève ou tu voleras avec des élèves de niveau 3. Ces derniers, plus autonomes, seront guidés pour corriger leurs erreurs et se perfectionner, se préparant ainsi à la réussite de l’examen pratique.

Matériel Un équipement complet, composé d’un parapente adapté au niveau de l’élève, d’une sellette équipée d’un parachute de secours ainsi que d’un casque sera mis à ta disposition durant le début de la formation. Une fois que tu seras certain que ce sport te branche bel et bien, tu pourras acheter ton équipement de vol complet avec les conseils de ton instructeur. Swissapco peut te conseiller dans l’achat d’un équipement neuf ou d’occasion, voire te le vendre directement selon tes souhaits. Il existe bon nombre d’annonces (web, revues, …) qui font envie, mais n’achète jamais de matériel sans avoir consulté préalablement ton instructeur, au risque d’acquérir du matériel potentiellement dangereux. Si un parapente est moins cher, il y a bien une raison !

error: © Mathieu Arlettaz | Swisspco.ch