Formation et examens

Déroulement de la formation:

La formation se divise en trois phases, réparties comme suit: 


Niveau 1: Initiation 

Sur une pente-école (sorte de colline adaptée), vous apprendrez les différentes étapes de la préparation au vol et du décollage. 

Fort de cette expérience, vous aurez également la possibilité d'enfin quitter le plancher des vaches pour effectuer de petits sauts, à un ou deux mètres du sol, apprenant ainsi à atterrir. Différents exercices sympathiques vous permettront d'apprendre en vous amusant. 

Des vols biplaces pédagogiques vous apporteront le ressenti du vol et vous prépareront au mieux pour le niveau suivant, le vol solo. Un petit cours théorique et un quizz compléteront ce premier niveau de formation. 


Niveau 2: Voler seul 

Sous la surveillance constante et les instructions claires transmises par radio tout au long du vol, par votre instructeur, vous serez à même d'effectuer votre premier grand vol solo. Vous serez guidé pour effectuer les différentes étapes du vol et revenir en douceur poser vos pieds sur la terre que vous avez quitté environ un quart d'heure plus tôt. 

Au cours des 20 vols suivants environ, vous apprendrez à décoller de manière autonome, stabiliser votre parapente et faire face à différents incidents courants (fermetures, ...) en toute sécurité. Vous apprendrez également les différentes étapes de l'approche et la manière de poser sur un terrain d'atterrissage facile. 

Une fois que vous serez à l'aise pour décoller, voler et atterrir de manière autonome et sûre, vous passerez au niveau suivant. Plus vous volerez, plus vous progresserez et gagnerez de l'autonomie. 

Tous vos vols seront inscrit dans un carnet de vol, que vous viendrez faire signer à l'instructeur à la fin de chaque journée. Ce carnet vous permettra de prouver la réalisation des vols inscrits, mais aussi d'y noter des informations utiles pour votre progression. 


Niveau 3: Progresser 

Maintenant que vous connaissez les bases du vol, il est temps de perfectionner votre pilotage au travers de différents exercices vous emmenant par exemple à apprendre les moyens de descendre en urgence, ou d'utiliser les courants thermiques pour prolonger votre vol. Divers exercices vous apprendront à poser précisément et vous prépareront à votre examen pratique final, examen que vous serez autorisé à passer dès que vous aurez effectué au minimum 50 vols de formation sous la surveillance de votre instructeur qui les attestera en continuant à apposer sa signature sur votre carnet de vol. 

Durant ce troisième niveau vous serez de plus en plus autonomes afin de vous préparer pour votre future vie de pilote, mais vous évoluerez toutefois continuellement sous la surveillance de votre instructeur. 


Cours théoriques: 

A partir d'une dizaine de vols, et selon vos disponibilités, des cours théoriques vous seront donnés. Vous y apprendrez les connaissances nécessaires pour voler en sécurité. 

Ces connaissances sont réparties en cinq domaines qui sont la météorologie, la connaissance du matériel, l'aérodynamique, la législation et la pratique de vol. Vous serez alors préparés à passer votre examen théorique. 

 

Et après ? 

En parapente, on ne cesse d'apprendre, même et surtout après avoir obtenu son brevet. A vous de voler en adéquation avec votre niveau, d'accepter de vous remettre en question et de suivre des cours de perfectionnement si vous le souhaitez, pour pouvoir voler en sécurité. 

 

Déroulement des examens: 

L'examen théorique, que vous pouvez passer après avoir suivi les cours de votre instructeurs, vous testera sur les cinq branches de connaissances de notre discipline (météorologie, connaissance du matériel, aérodynamique, législation et pratique de vol) à l'aide d'un questionnaire à choix multiples comptant 20 questions par sujet. Un taux de réussite de minimum 80% est exigé pour réussir cet examen. La réussite de ce dernier est indispensable pour vous présenter à l'examen pratique. 

Une fois l'examen théorique réussi après avoir réalisé au moins cinquante vols (pas de limite maximale) de formation sous la surveillance d'un instructeur, vous serez autorisés à vous présenter à l'examen pratique

Ce dernier vous testera, sur les différentes étapes du vol. Après avoir effectué une préparation minutieuse, vous décollerez de manière adaptée aux conditions, effectuerez une figure donnée (vous y serez préparé durant votre formation). Ensuite, vous effectuerez une approche adaptée aux conditions et viendrez vous poser en douceur dans une cible d'un diamètre de 30 mètres. Deux vols vous seront demandés, avec une figure propre à chaque vol. En cas d'échec d'un de ces vols, un troisième vol vous permettra de tenter à nouveau votre chance. 

A la réussite de cet examen vous recevrez enfin votre brevet de pilote de parapente